Appelez-moi: 0495/297.897

6 astuces de décoratrice d’intérieur

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la réussite de la décoration intérieure est toujours un défi à relever. Heureusement, il existe des astuces infaillibles qui vous permettront d’obtenir un résultat original et innovant.

Parmi mes conseils d’architecte d’intérieur qui ont déjà fait leur preuve, en voici quelques-uns pour vous inspirer.

deco-scandinave-ethnicraft

 

1. À chaque pièce son ambiance

Avant toute chose, réfléchissez à l’atmosphère générale que vous voulez créer dans la pièce. Ainsi, vous avez le choix, entre autre, entre le style contemporain pour l’élégance et la simplicité, la décoration asiatique pour une ambiance de détente, le décor rustique pour les amoureux du vintage et diverses autres inspirations.

Souvent, vous serez amené à créer de l’espace dans une petite pièce ou éclairer une pièce sombre et l’ambiance vous permettra de mieux choisir le type d’éclairage et les couleurs adaptées.

2. Créer un point d’ancrage pour la décoration intérieure

L’harmonisation est un point essentiel dans la décoration intérieure. Pour bien aménager une pièce, ayez l’habitude de commencer par un point central de la déco.

Dans le salon, vous avez le choix, par exemple, entre la table basse, la cheminée ou l’armoire et il ne vous restera plus qu’à accorder le reste de la pièce à cet élément de base. Pour les autres pièces de la maison, vous pouvez utiliser une jolie baie vitrée, une œuvre d’art ou un meuble imposant.

3. Trouver la bonne palette de couleurs

Il est très difficile de trouver la bonne harmonie dans les couleurs.
Des tons doux et pastels pour un sentiment d’apaisement ou au contraire une couleur vive pour donner de l’énergie?

De plus, il faut tenir compte de plusieurs éléments pour ce choix: mobilier présent, luminosité, orientation de la pièce, peinture présente dans les autres pièces ….

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à Inside Inspiration pour un conseil couleurs adapté!

 4. Jouer avec les motifs et les textures

Pour créer une identité dans chaque pièce, misez sur l’effet des textures et des motifs.

Les motifs peuvent servir à mettre en valeur certains matériaux ou faire un rappel sur les couleurs dominantes dans la décoration intérieure.

5. Miser sur l’effet de lumière

Autre élément important dans la décoration intérieure, l’éclairage vous permettra de modifier la perception d’espace. Dans une petite pièce sombre, utilisez le pouvoir réfléchissant des miroirs pour récupérer les rayons du soleil et illuminer la pièce, complétez le tout avec une peinture claire à finition brillante.

Le soir venu, multipliez les sources lumineuses directes et indirectes pour créer des jeux de lumière.

6. Une décoration intemporelle

Chaque année, les tendances changent et vous risquez de vous lasser très vite de votre décoration intérieure si vous misez trop sur les nouveautés. L’idéal étant évidemment de confier votre décoration à une décoratrice d’intérieur.
Investissez dans des modèles de meubles intemporels pour créer un salon à l’épreuve du temps.

Et si vous voulez innover, vous pourrez ensuite jouer sur les accessoires comme les tapis, les coussins ou les rideaux.

Laisser un commentaire

Contactez nous

Nous ne sommes pas en ligne pour le moment. Mais vous pouvez nous laisser un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Des questions, doutes ou des préoccupations? J'aimerais vous aider!

Cliquez sur ENTER pour discuter