Appelez-moi: 0495/297.897

Chauffage écologique : tout savoir sur les cheminées à l’éthanol

De par leur design et leur facilité d’installation, les cheminées à l’éthanol investissent peu à peu nos intérieurs. Ces cheminées de nouvelle génération présentent une grande partie des atouts des versions traditionnelles tout en éliminant les points faibles.

Outre la promesse de réduction de l’empreinte écologique, les cheminées à l’éthanol garantissent une économie d’énergie puisque en plus d’être de véritables objets déco, les cheminées au bioéthanol font également office de chauffage d’appoint.

Une cheminée à la fois esthétique et fonctionnelle.

Une cheminée à la fois esthétique et fonctionnelle.

Retour sur ce qui caractérise ces objets décoratifs à la fois fonctionnels et esthétiques.

 

Principes et fonctionnement des cheminées au bioéthanol.

Entrant dans la catégorie des systèmes de chauffage à énergies renouvelables, la cheminée au bioéthanol fonctionne avec de l’éthanol. Il s’agit d’un carburant d’origine végétale issu de la transformation de l’amidon contenu dans les céréales et du saccharose visible dans la canne à sucre ou la betterave.

Avec un pouvoir calorifique moyen de 7kwh par litre, ce combustible liquide rejette uniquement le CO2 contenu dans les plantes qui ont servi à le fabriquer. Pour ce qui est de l’utilisation proprement dite de la cheminée à l’éthanol, celle-ci ne doit pas rester allumée plus de 5 heures par jour et se trouve être une solution de chauffage d’appoint.

Il faut également insister sur le fait que ce type d’appareil a été conçu pour fonctionner uniquement avec du gel bioéthanol ou de l’éthanol liquide. Et pour votre sécurité, ne fumez jamais durant l’allumage de la cheminée, évitez d’y brûler différents matériaux comme les papiers et surveillez toujours l’appareil lorsqu’il est en marche.

Critères de choix de la cheminée à l’éthanol

Avant d’arrêter son choix sur tel ou tel modèle de cheminée à l’éthanol, il faut prendre en compte la disponibilité d’espace, les fonctions futures du chauffage et le budget attribué à cet achat.

Pour rappel, l’installation de ce type d’appareil ne nécessite aucune autorisation parce qu’il n’y a pas de conduit.

Pour vous guider sur le choix des modèles les plus appropriés suivant vos attentes, il faut savoir que les petits appartements seront mieux valorisés par la cheminée de table ou la version murale. Pour les grands lofts, il existe les modèles à disposer sur le sol. Devenue une pièce centrale de la décoration intérieure, la cheminée design est réalisée dans du granit, du béton fibré, de l’aluminium ou de l’acier, et ce, avec un large choix de couleur.

Une mini-cheminée à poser ! Plus un élément de déco qu'un véritable chauffage.

Une mini-cheminée à poser ! Plus un élément de déco qu’un véritable chauffage.

Et si vous fabriquiez votre cheminée sur mesure avec ce bruler à éthanol ! Le meilleur moyen d'avoir une cheminée qui vous ressemble.

Et si vous fabriquiez votre cheminée sur mesure avec ce bruler à éthanol ! Le meilleur moyen d’avoir une cheminée qui vous ressemble.

 

Une cheminée mural pour recréer l'ambiance d'un véritable poêle à bois !

Une cheminée mural pour recréer l’ambiance d’un véritable poêle à bois !

La cheminée encastrable qui s'adaptera parfaitement à votre intérieur.

La cheminée encastrable qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

 

Pour vous aider à faire votre choix, vous retrouverez dans cette article de nombreuses images de cheminée à l’éthanol, si l’une d’entre elle vous tente sachez que toutes les photos d’illustrations présentes dans cet article proviennent du site terranol.fr, une boutique en ligne spécialisé dans la vente en ligne de cheminées au bioéthanol depuis plusieurs années.

Différents modèles de cheminée à l’éthanol

Que ce soit sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins spécialisés, il existe un large choix de modèles de cheminée à l’éthanol. Dans la majorité des cas, ces appareils ont été réalisés par des designers de renom qui maitrisent l’art de la décoration intérieure.

Suivant vos attentes, vous pouvez opter pour des matériaux nobles comme le granit ou le marbre ou des choix plus contemporains comme le verre, l’inox ou le béton. Pour ce qui est de l’emplacement, vous avez :

  • La cheminée murale et fixe qui se pose au mur ou s’encastre pour limiter l’encombrement des petites pièces. Ce type d’appareil a une capacité de chauffage située entre 3000 et 4500 watts alors qu’une vitre de protection s’impose pour garantir la sécurité des utilisateurs.
  • La cheminée à l’éthanol mobile avec différents modèles à poser sur le sol ou sur une table. Du fait qu’elle peut être transportée de pièce en pièce, il faut redoubler d’attention sur les conditions de sécurité pour éviter tout risque de brulure ou d’étouffement dans une pièce non ventilée. Avec un pouvoir chauffant qui correspond à celui d’un radiateur électrique, ce type d’appareil se rapproche le plus de la version traditionnelle.
  • Il y a également les cheminées à l’éthanol pour l’extérieur. Plus connu sous l’appellation « cheminée flambeaux », ce genre d’appareil se démarque par son design inégalé et son côté pratique. Toutefois, la capacité de chauffe est limitée et l’autonomie est faible.

Installation des cheminées à l’éthanol

En principe, l’installation des cheminées à l’éthanol n’est pas très compliquée une fois que les différentes règles de sécurité ont été respectées. Parmi les emplacements de premier choix, vous avez les anciennes cheminées dont le conduit a été obstrué.

Pour imiter un vrai feu de bois, vous pouvez vous tourner vers un foyer sans habillage constitué d’un boîtier avec réservoir pour éthanol. Pour cacher le réservoir et décorer l’ensemble, vous avez le choix entre des bûches en céramique ou des pierres de lave. En moyenne, les flammes d’une cheminée à l’éthanol atteignent les 30 cm. Vous avez également les cheminées murales à fixer au bâti au moyen de chevilles standards.

Cependant, il faudra vérifier le caractère ignifuge du mur et choisir une pièce bien aérée. Enfin, les cheminées mobiles à installer au sol ou sur les tables sont les plus faciles à manier. Mais il faut tout de même respecter une distance de sécurité d’un mètre entre les meubles, les rideaux et les tapis cousus dans des matériaux hautement inflammables. Ici, la stabilité et la solidité du support sont aussi des éléments sécuritaires importants.

Précautions d’emploi avec les cheminées

Même si la cheminée à l’éthanol ne produit aucune fumée ni suie, il existe tout de même des gestes basiques d’entretien et de conservation de l’appareil. Au moment de verser l’éthanol dans le réservoir, les petites gouttes qui ont débordé doivent être tout de suite essuyées avec un chiffon. Pour limiter les risques de brulure, il faut à tout prix respecter une distance sécuritaire entre le foyer et le stock de carburant.

Toujours dans ce même souci, il faut un briquet barbecue ou des allumettes longues lorsqu’il faudra allumer l’appareil et respecter une période de refroidissement et d’évaporation avant de rallumer un foyer éteint.

Enfin, il est possible que certains bioéthanols émettent une odeur caractéristique durant la combustion. Pour la masquer, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’orange ou de cannelle sur les galets ou les buches en céramiques pour qu’elles s’évaporent et parfument la pièce.

 

 

Laisser un commentaire

Contactez nous

Nous ne sommes pas en ligne pour le moment. Mais vous pouvez nous laisser un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Des questions, doutes ou des préoccupations? J'aimerais vous aider!

Cliquez sur ENTER pour discuter